Nos métiers
Experts de l’eau à la source
La moitié de l’eau distribuée à Paris provient de nappes souterraines, situées à 150 km de la capitale, l’autre moitié provient de la Seine et de la Marne. Nous captons et transportons l’eau jusqu’aux usager·ères. Nous protégeons la ressource à la source et adaptons nos prélèvements. Nous accompagnons des agriculteurs partenaires vers des modèles plus durables.
Pour garantir une sécurité sanitaire absolue, l’eau est ensuite envoyée dans les usines d’Eau de Paris, où nous déployons des technologies de pointe à toutes les étapes de traitement, de la clarification de l’eau à sa désinfection.
Spécialistes de la distribution
Nous gérons un réseau d’eau potable de plus de 2000 km de canalisations. Nous assurons la distribution de l’eau potable jusqu’au robinet des Parisiennes et des Parisiens, la gestion et la maintenance des réseaux (canalisations, vannes, etc.), l’installation des nouveaux branchements et la gestion de plus de 32 000 appareils publics (bouches d’incendie, fontaines Wallace, bouches de lavage…). 24h/24, 7j/7, le centre de pilotage intégré surveille les installations et régule la circulation de l’eau dans le réseau. En bout de chaîne, tous les leviers sont actionnés pour améliorer constamment le service rendu aux client·es : procédures simplifiées, formation en continu des salarié·es.
Nous intervenons sur le terrain de jour comme de nuit. La structure atypique du réseau parisien, presque entièrement visitable, permet de détecter et de réparer très vite les fuites impactantes.
Eau de Paris gère également le réseau d’eau non potable de Paris, conçu au XIXe siècle en même temps que le réseau d’eau potable. Avec 1700 km de canalisations, il est unique en France par son ampleur.
Gestionnaires d’un patrimoine exceptionnel
Aqueducs, réservoirs, usines : l’alimentation en eau de Paris s’appuie sur un patrimoine hydraulique exceptionnel. Gestionnaire de cet héritage, Eau de Paris, dotée d’un bureau d’études intégré, l’entretien et l’améliore en continu. Nos experts conçoivent des installations, rénovent des ouvrages, diagnostiquent des canalisations… Nos équipes intègrent les enjeux de la transition écologique et de la transformation numérique, suivant une stratégie d’investissement raisonné. Ils construisent l’avenir de l’eau.
Nos périmètres sourciers, les emprises des aqueducs et les toits des réservoirs abritent une faune et une flore riche et variée. Nous prenons soin de ces espaces en employant des pratiques d’entretien respectueuse des enjeux écologiques.
Vigies de la qualité et chercheurs de pointe
Chaque jour, dans notre laboratoire d’analyses, nous réalisons des milliers de mesures de contrôle qualité qui garantissent aux usagers et usagères une eau d’excellente qualité. De l’agronomie à la virologie, nous menons une politique de recherche et développement ambitieuse. Nous expérimentons des méthodes de détection toujours plus rapides et plus fiables, à spectres plus larges pour la surveillance de l’eau. Nous testons de nouveaux processus de traitement. Notre laboratoire certifié COFRAC est le premier laboratoire public de recherche sur l’eau potable en France. Doté d’équipements de pointe, il collabore avec de nombreux laboratoires universitaires et instituts de recherche.
Nos activités annexes
À côté de nos missions principales, nous assurons un certain nombre d’activités annexes, tant pour la Ville de Paris que pour des clients externes : analyses de laboratoire, maintenance et contrôle des 11 000 points d’eau incendie publics parisiens, production d’énergie renouvelable sur nos installations, étalonnage de compteurs ou de débitmètres avec notre laboratoire de débitmétrie.